GOLDORAK XperienZ

Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Sa programmation devait se faire en catimini, le temps des vacances d’été, mais le public en a décidé autrement. Le succès est alors fulgurant ! Créé quelques années plus tôt par Gō Nagai et Toei Animation, Goldorak (UFO Robot Grendizer, en version originale) apporte un vent nouveau à la télévision. Le public français découvre alors tout un pan de la pop culture japonaise. Sans le savoir, Goldorak devient le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de « phénomène manga ». Multi-diffusé jusqu’au milieu des années 1990, il a bercé plusieurs générations avant son grand retour en vidéo et à la télévision en 2013, accompagné de nouveaux produits à son effigie.

Dans le cadre du 45e anniversaire de la création de Goldorak, en accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, PRIME PROD a décidé, tout au long de l’année 2021, de proposer de multiples événements qui inviteront à redécouvrir l’une des plus grandes icones de la Pop Culture, tout en célébrant le lien culturel fort entre la France et le Japon.

Une occasion exceptionnelle pour organiser des événements inédits, créateurs de liens à partager entre les générations à l'aune d'une période d'incertitudes post-covid.


GOLDORAK (a.k.a. UFO ROBOT GRENDIZER) Sous licence officielle
© Dynamic Planning - Toei Animation

Goldorak

RETROSPECTIVE :
Exposition Immersive

Afin de célébrer les 45 ans du héros, une exposition inédite aura lieu à la Maison de la Culture du Japon du 15 septembre au 30 octobre 2021.
Tout au long de l’exposition, sur 450m², le visiteur sera plongé dans l’univers de l’icône de la Pop Culture via un parcours immersif au gré des lieux mythiques de la série.

Le lieu sera découpé en quatre zones :
• Le Ranch du Bouleau Blanc
• Le Camp de la Lune Noire
• Le Centre de recherches
• La Planète Euphor

Chacune des parties de l’exposition mettra en avant différents aspects de Goldorak.

• La genèse, de l’auteur Go Nagai aux équipes des studios Toei Animation, avec des dessins originaux, des celluloids, des éléments de production.
• Le contexte de son arrivée en France à travers des objets emblématiques des années 1970 et 1980 (produits dérivés, éléments de promotion, jouets, disques, génériques)
• Les thèmes abordés comme la peur du nucléaire, la préservation de la planète et de la nature ou l’idée d’un certain code d’honneur du combattant.
• La place qu’il occupe dans la pop culture contemporaine, son influence auprès de nombreux artistes.

De nombreuses interactions viendront ponctuer l’exposition, notamment un photocall pour immortaliser cette expérience unique.

Exposition

RÉTRONIGHT :
La Soirée Culte

Goldorak sera célébré à l’occasion d’une grande soirée événement au Grand Rex, le 28 octobre 2021.

Au programme :
• Karaoké géant: Goldorak est la série japonaise qui a eu le plus de génériques en français! Chacun d’entre eux est le reflet d’une de ses multiples diffusions et les interprètes originaux viendront les chanter lors d’un Karaoké géant.
Avec la présence exceptionnelle de : Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Michel Barouille, Bernard Minet.
• Musiques de la série interprétées par un orchestre : Un mini-concert pour écouter pour la première fois en live en France les compositions de Shunsuke Kikuchi.
• Projection d’un film et d’une sélection d’épisodes choisis par les fans
• Concours de Cosplay
• Jeux interactifs
• Présence de personnalités liées à Goldorak

Et de nombreuses surprises pour faire de ce moment une grande fête autour du célèbre robot cornu !

Grand Rex

Artistes

Enriqué "Accours vers nous Prince de l’Espace"
et
"Va Combattre ton Ennemi"
Noam "Goldorak"
Jean-Pierre Savelli "La Légende d’Actarus"
et
"Le Prince de l’Espace"
Michel Barouille "Goldorak et les deux Mazinger"
Bernard Minet "Le Retour de Goldorak"

Billeterie

15 sep 2021
RETROSPECTIVE Maison de la Culture du Japon à Paris
du 15 septembre au 30 octobre 2021
28 oct 2021
RETRONIGHT Le Grand Rex - Paris
Jeudi 28 octobre 2021

L'équipe

Contact

Message